bébé santé de l'enfant

Bien prendre la température :

On peut mesurer la température du corps par la bouche le rectum la bouche ou l’oreille sous l’aisselle sur la tempe ou le front. il existe divers types de thermomètres.Voici quelques repères pour choisir correctement votre thermomètre et la manière de prise de température qui vous convient le plus.

Pourquoi prendre la température ?

La prise de la température corporelle permet de détecter quelques maladies infectieuses caractérisées par la manifestation de fièvre.

On peut prendre la température avec plusieurs types de thermomètres par voie :

  • rectale (par le rectum).
  • buccale (par la bouche).
  • tympanique (par l’oreille).
  • tympanique (par l’oreille).
  • temporale (sur la tempe) frontale (sur le front).
Variations des températures en fonction de la méthode
Méthode utilisée Variations
Voie rectale 36.6 à 38 °C
Voie buccale 35.5 à 37.5 °C
Voie axillaire 34.7 à 37.3 °C
Voie tympanique 35.8 à 38 °C

Quels sont les différents types de thermomètres existants ?

Il existe divers modèles de thermomètres.

Thermomètre à Gallium

Le classique thermomètre en verre (qui a remplacé celui au mercure et ne présente plus de danger pour la santé) En verre gradué, il comporte un réservoir rempli de métaux liquides (gallium, étain et indium). Ce mélange a remplacé le mercure, interdit depuis 1999. Sous l’effet de la chaleur, les métaux se dilatent dans le corps du thermomètre. Grâce aux graduations, on peut lire la température. Les instruments de ce type sont utilisés pour mesurer la température axillaire et buccale. Ceux présentant un réservoir de plus grande taille permettent aussi la prise rectale.

Thermomètre électronique

En quelques secondes, il affiche la température mesurée sur un écran à cristaux liquides. Facile d’utilisation, il s’emploie aussi par voie rectale, axillaire et buccale.

Thermomètre à infrarouges (rayonnements émis par les corps chauds)

Il s’agit d’un appareil électronique muni d’une sonde à infrarouges (IR). Il évalue la température du corps à partir des rayonnements infrarouges. Ainsi, le thermomètre effectue une série de mesures en moins d’une seconde, et retient le résultat le plus élevé. Les modèles de ce type sont surtout utilisés pour prendre la température tympanique. On les emploie également pour la mesure temporale.

Thermomètre à cristaux liquides

Ces bandelettes de plastique contiennent des cristaux liquides qui deviennent apparents à la chaleur, sur une échelle graduée. Pour prendre la température, on les place sur le front. Toutefois, ces instruments manquent de précision ; il est donc déconseillé de les employer.

Comment prendre la température ?

La manière de prendre la température peut varier en fonction du thermomètre utilisé.

La mesure rectale est la plus précise et la plus fiable pour les moins de 2 ans. Pour utiliser cette technique, procédez comme suit :

  1. Nettoyez le thermomètre à l’eau fraîche et savonneuse, puis rincez-le.
  2. Si vous possédez un thermomètre en verre, secouez-le pour que le liquide descende sous les 36 °C. Si vous employez un appareil électronique, lisez bien la notice avant usage.
  3. Pour faciliter l’introduction du thermomètre, vous pouvez recouvrir son extrémité argentée d’un peu de vaseline.
  4. Si vous prenez la température d’un nourrisson, placez-le sur le dos, genoux pliés.
  5. Insérez doucement le thermomètre dans le rectum, sur une longueur d’environ 2,5 cm. Maintenez-le dans cette position.
  6. Au bout de trois minutes (ou au signal sonore si vous utilisez un appareil électronique), retirez l’instrument. Puis lisez la température.
  7. Nettoyez de nouveau le thermomètre.
Rédigé par : Médecin Généraliste

 

Vous pourriez aussi aimer