santé

Comprendre les varices des jambes

Une varice est une dilatation anormale d’une veine. Au niveau des membres inférieurs, les varices sont visibles sous la peau. De nombreux facteurs héréditaires ou liés au mode de vie les favorisent. La prise en charge médicale prévient la survenue de complications (rupture, thrombose, dermite…)

QU’EST-CE QU’UNE VARICE ?

Une varice des jambes est une dilatation permanente d’une veine du réseau veineux superficiel des membres inférieurs. Cette veine se déforme en devenant tortueuse et allongée de façon anormale. Les varices constituent le signe le plus fréquent de l’insuffisance veineuse chronique (ou maladie veineuse chronique superficielle).

Le réseau veineux des membres inférieurs comporte :

  • un réseau profond constitué de veines situées dans les muscles et qui transportent 90 % du sang veineux ;
  • un réseau superficiel de veines situées sous la peau (10 % du sang veineux transporté) et qui peuvent être le siège de varices. Les veines saphènes font partie de ce réseau. La grande saphène (ou saphène interne) remonte jusqu’à l’aine pour rejoindre le réseau profond, tandis que la petite saphène (ou saphène externe) se jette dans le réseau profond à l’arrière du genou.

Ainsi, des varices peuvent être visibles sur la jambe, mais également sur la cuisse jusqu’à l’aine.

L’insuffisance veineuse chronique atteint entre 11 et 24 % de la population dans les pays industrialisés et seulement 5 % en Afrique et 1 % en Inde. Elle touche trois femmes pour un homme.

Circulation veineuse dans le membre inférieur

Schéma représentant la circulation veineuse de la jambe
Schéma représentant la circulation veineuse de la jambe

COMMENT LES VARICES SURVIENNENT-ELLES ?

Le sang qui circule dans les veines retourne au cœur. Les veines sont dotées de valvules (replis membraneux situés à l’intérieur de la veine) qui empêchent le sang de refluer.

L’apparition des varices est souvent due à un défaut de fermeture des valvules de la veine. Ces valvules ne font pas leur travail et laissent revenir le sang à contre-courant ; celui-ci stagne alors dans les veines qui se dilatent.

Rôle des valvules des veines

Schéma illustrant le rôle des valvules dans la circulation sanguine des veines
Schéma illustrant le rôle des valvules dans la circulation sanguine des veines

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DES VARICES ?

Au début de la maladie veineuse chroniqueavant le stade de varices, différents symptômes peuvent apparaître :

  • sensations de jambes lourdes ;
  • impatiences : sensations désagréables dans les jambes que seuls les mouvements peuvent soulager ;
  • dysesthésies : sensations de brûlures, de courant électrique, qui accompagnent souvent les impatiences ;
  • démangeaisons (prurit) ;
  • douleurs semblables à des crampes ;
  • œdèmes (les chevilles, pieds ou jambes paraissent enflés) : ils sont augmentés par la chaleur et disparaissant complètement en position couchée, les jambes surélevées ;
  • télangiectasies : ce sont des réseaux de petits vaisseaux rouges dilatés, visibles sur la peau des jambes. Fins comme des cheveux, ils prennent parfois une forme étoilée.

Au stade des varices, on peut constater une dilatation d’une ou de plusieurs veines qui sont d’abord fines (moins de 3 millimètres de diamètre). Elles deviennent ensuite plus visibles et prennent, si elles évoluent, un aspect de cordon bleuté et tortueux palpable sous la peau des mollets ou des cuisses.

Vous pourriez aussi aimer