Grossesse nutrition

Guide et recommandations diététique pour les femmes enceintes

La grossesse est certainement un état exigeant, non seulement psychologiquement mais aussi physiquement. Le corps s’adapte pour nourrir un bébé en lui-même, il est donc important de veiller à ce que la nutrition soit adéquate pour la mère et le fœtus en développement. Pour répondre aux besoins supplémentaires du fœtus, la mère a besoin de nourriture et de nutriments supplémentaires.. Le guide ci-dessous vous aidera à préparer un régime alimentaire équilibré pour vous, en vous assurant d’avoir suffisamment de nutriments durant les différentes étapes de votre grossesse.

Normalement, une femme non enceinte et non allaitante a besoin de 1900kcal chaque jour dans le cadre d’une alimentation saine. Lorsqu’elle est enceinte, l’exigence augmente à + 600kcal, soit 2500kcal chaque jour. Vous pouvez diviser votre nourriture en conséquence, mais assurez-vous de suivre ces règles saines:

1. Choisissez des aliments provenant de différents groupes d’aliments :

Vous aimerez peut-être certaines choses mieux que l’autre, mais assurez-vous d’inclure des aliments de différents groupes alimentaires. En un jour, vous devez avoir:

  • Environ 9 portions de céréales . (30-35gms chacun)
  • 5 portions de fruits et légumes. (100gm chacun)
  • 5 portions de lait et de produits laitiers. (100gm chacun)
  • 2 portions d’impulsions (30g chacune)
  • 1 portion de viande, oeuf, etc. (30gm)
  • 5 portions de graisses et de sucres. (10g chacun)

2. Prendre soin de l’hygiène :

Il est très important de prendre soin de l’hygiène. Assurez-vous que les aliments sont préparés dans des conditions hygiéniques dans la cuisine et que les fruits et les légumes sont bien lavés avant utilisation car des bactéries nocives .

3. Assurez-vous que la nourriture est bien cuite: 

Les femmes enceintes sont extrêmement sujettes aux infections à salmonelles. Par conséquent, les aliments doivent être cuits correctement avant de servir, en particulier les volailles, les œufs et la viande.

4. Équilibrez vos fringales :

Même s’il est normal d’avoir des fringales(une sensation soudaine de faim, impérieuse, désagréable, qui oblige à ingurgiter immédiatement quelque chose de consistant) pendant cette période, ne vous laissez pas aller à avoir trop de déchets ou de préparations alimentaires insalubres. Les aliments épicés devraient également être évités.

5. Prendre des suppléments appropriés:

En dehors de l’alimentation que vous prenez, il est important de prendre des suppléments pour couvrir les besoins énergétiques. Normalement, des suppléments de vitamine A sont administrés aux femmes enceintes. Des suppléments de réchauffement sont également conseillés dans certains cas. Il est conseillé de rester en contact permanent avec votre gynécologue avec des contrôles réguliers. Prendre des suppléments seulement sur la recommandation médicale de votre gynécologue, car différents organismes exigent des médicaments différents.

 

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Il y a quelques mesures de précaution particulières / conseils que vous devrez suivre en fonction du stade de la grossesse que vous traversez. Voici ce que vous devez savoir quand il s’agit des habitudes alimentaires pendant la grossesse:

Guide complet de recommandations diététiques pour les femmes enceintes

Premier trimestre:

  • Prenez une petite quantité de nourriture fréquemment : Comme le corps change, vous devrez faire attention à accueillir ces changements dans votre corps. Prendre une petite quantité de nourriture à la fois réduit le sentiment de nausée et de maladie que ressentent souvent les femmes enceintes à ce stade.
  • Prenez du calcium adéquat :  Augmentez la consommation d’aliments riches en calcium dans votre alimentation (produits laitiers) car elle favorise le développement sain des os, ce qui est très important pour votre corps en pleine évolution.

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Deuxième trimestre

  • Augmenter l’apport en fer : Le fer est un composant essentiel pour la croissance des globules rouges. En général, les femmes devraient prendre de la nourriture riche en fer tout au long de leur grossesse, mais cela devrait être plus pendant le deuxième trimestre, car le bébé développe son propre approvisionnement en globules rouges.
  • Apport en vitamine C : Pour absorber l’excès de fer dans votre corps, vous devrez manger des aliments riches en vitamine C comme les baies, le kiwi, le brocoli et les agrumes.

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