Psycho

VOILÀ COMMENT ON DEVIENT GAUCHER OU DROITIER !

Être droitier ou gaucher, ce n’est pas vraiment le fruit du hasard. Si la génétique y joue un rôle, comme l’ont déjà démontré plusieurs études, on sait aujourd’hui plus précisément à quel moment cela se joue. Et pourquoi.

A quel moment devient-on gaucher ou droitier ?

D’après des chercheurs de l’Université de la Ruhr à Bochum, le choix de la main dominante peut se décider à partir de la 8e semaine de grossesse. Pour info, à ce moment-là, le fœtus fait la taille d’un grain de raisin. Impressionnant !

Des échographies réalisées à la 13e semaine de grossesse chez certaines femmes mettent en évidence des bébés qui ont déjà des préférences et sucent un pouce en particulier. On retrouve en effet à chaque fois le même pouce, et après la naissance, cela se confirme.

On n’apprend à écrire qu’à partir de 3 ou 4 ans, mais on aurait donc bien avant cela déjà une main dominante. C’est par exemple celle qui tient le biberon, ou la tétine. Et chaque être devient gaucher  ou droitier bien avant de faire son entrée à l’école.

Plusieurs études avaient déjà avancé que ce choix était guidé par le cerveau. Les scientifiques de l’Université de la Ruhr ont précisé un peu les choses.

Comment on devient droitier ou gaucher ?

Il semblerait que cela soit en réalité la moelle épinière qui soit « décisionnaire ». Le  cerveau  et plus précisément la région du cortex moteur déclenchent les mouvements du bras et de la main, mais en réalité cela ne se fait que par l’envoi d’un signal à la moelle épinière. Et ce n’est qu’une fois ce signal reçu que cela se traduit par un mouvement.

Par conséquent, le côté du corps, droit ou gauche, qui bouge est donc défini par l’ordre de la moelle épinière.

Pendant de longs siècles, on forçait les enfants à écrire de la main droite. Mais être gaucher n’empêche pas de faire de grandes choses la preuve avec ces  gauchères .

Inutile de forcer un enfant en lui imposant une main ou l’autre , ce n’est ni vous, ni lui qui déciderez et ce n’est d’ailleurs pas un choix conscient.

Vous pourriez aussi aimer